- Avec près de 9 personnes sur 10 (88% des
consommateurs) qui consultent les avis clients, on ne parle plus d’un phénomène grandissant mais bien d’une norme de consommation établie aussi importante d’un point de vue marketing que
d’autres critères historiques lors d’un achat (prix, disponibilité…)
- Toute entreprise doit être consciente de
l’importance de ces avis et faire en sorte d’ obtenir des avis clients.
- Une excellente note globale met en confiance le
consommateur, l’incitant à dépenser plus, et influence directement le chiffre d’affaires de l’entreprise (31% des consommateurs dépensent plus quand l’avis de l’entreprise est
excellent)
- Il est impératif pour les entreprises de ne pas se focaliser uniquement sur la note globale, mais surtout sur le traitement des avis reçus (réactivité, qualité des réponses apportées etc.) : le
consommateur souhaite être rassuré et être considéré et il apprécie quand les entreprises prennent en compte les avis.
- Pour 7 personnes sur 10, les avis négatifs ne sont pas rédhibitoires, leur présence authentifie la note globale car ils ont bien conscience que personne n’est infaillible. D’ailleurs 100%
d’avis positifs peuvent rendre le client suspicieux et être synonyme de manipulation ou de « triche ».